Accéder directement au contenu Accéder directement à la navigation
 

Collection HAL-SHS du CERCRID

UMR 5137

 

 

Cette collection est destinée à présenter la production scientifique des membres du CERCRID (Centre de Recherches CRItiques sur le Droit).

Le projet scientifique du CERCRID 2016-2020 se structure en quatre équipes de recherche :

Equipe 1
Mutations du travail et des organisations en temps de crise
Responsable : Florence DEBORD - See more at: https://www.univ-st-etienne.fr/fr/cercrid/recherche/les-equipes-du-cercrid.html#sthash.B90358h3.dpuf

  • Equipe 1 : mutation du travail et des organisations en temps de crise

  • Equipe 2 : production et interactions normatives

  • Equipe 3 : décisions et activités décisionnelles

  • Equipe 4 : sciences, innovation et démocratie

 

Ces travaux s'inscrivent dans une approche "critique du droit". Elle traduit l'ambition de dépasser la connaissance et l'analyse du droit positif pour se donner les moyens d'une meilleure connaissance des phénomènes juridiques. A cette fin, sont utilisées des approches permettant un autre regard, relevant de la théorie du droit, de la sociologie du droit ou du droit comparé.

Dans cette perspective, le CERCRID a développé une expertise reconnue dans l'analyse empirique des phénomènes juridiques et juridictionnels.

 Parrallèlement aux 4 équipes thématiques, la recherche du CERCRID développe 2 axes transversaux

  • Droit, critique et numérique
  • Circulation des concepts juridiques

 

Sous-collections

Le CERCRID pilote régulièrement des recherches collectives financées sur contrat auxquelles la sous-collection des rapports du CERCRID est dédiée, avec accès au texte intégral dans la pluspart des cas.

 

Le CERCRID est rattaché à l'Ecole doctorale de droit (ED 492) qui réunit les Universités de Lyon et de Saint-Etienne. Une sous-collection est dédiée aux thèses soutenues au CERCRID et déposées par leurs auteurs sur l'archive ouverte TEL.

 

La Faculté de Droit de l’Université Jean Monnet-Saint-Etienne et le CERCRID (Centre de Recherches Critiques sur le Droit, UMR 5137) attribuent un prix annuel destiné à récompenser le meilleur mémoire en droit de Master 2 (parcours recherche, professionnalisant, indifférencié) soutenu au cours de l’année universitaire. Les mémoires primés sont diffusés en texte intégral dans une collection DUMAS CERCRID-Faculté de droit de l'UJM.

 

CONTRIBUTEURS, POUR VOS DEPOTS, MERCI D'UTILISER L'INTERFACE HAL SHS .
http://halshs.archives-ouvertes.fr/

 

 

Nota Bene  : quelques outils d'aide au dépôt du texte intégral dans HAL SHS

 

La plateforme willo vous propose de répondre à une série de questions afin de déterminer vos droits à déposer le texte intégral d'une publication dans une archive ouverte (willo vous permet également de télécharger un récapitulatif de vos droits à l'issue du questionnaire)

La MSH de Dijon a réaliser un arbre de décision pour vous aider à déterminer si vous pouvez déposer dans HAL SHS l'intégralité d'un article que vous avez publié.

Le CCSD a développé la plateforme Dissemin , un service encourageant les chercheurs à diffuser leurs publications librement. Il permet à chaque chercheur de mesurer l’accessibilité de ses publications et de mettre en ligne en quelques clics celles qui ne sont pas déjà librement disponibles. Plus besoin de saisir manuellement les métadonnées (titre, auteurs ou identifiants variés) : celles-ci sont automatiquement renseignées par Dissemin. (Cet outil nécessite au préalable d'avoir créer son compte HAL et de s'être créer un identifiant ORCID)

L'Université de Rennes 1 a développer un outil permettant aux enseignants-chercheurs de consulter et d'exporter leurs publications saisies dans HAL : il s'agit de MyHAL

En savoir plus  :

  • Consulter les tutoriels de dépôt dans HAL

 

 

Actualités

La fiche d'identité du CERCRID Dans ScanR

 (18/02/2021)  
scanR est un moteur de recherche qui permet d'explorer le paysage de la recherche et l'innovation en France. scanR décrit et relie entreprises et laboratoires de recherche, auteurs de travaux de recherche (thèses, publications, brevets) et financements publics.
scanR permet d'effectuer une recherche sur les entreprises actives en matière de recherche et d’innovation, les laboratoires publics de recherche, les financements publics, les travaux de recherche (publications, thèses, brevets). ScanR identifie les liens entre ces différents objets et permet de les décrire dans leur contexte. scanR permet par exemple de disposer instantanément d’une cartographie des collaborations de recherche d’un laboratoire ou de toute autre institution.
Les données massives mobilisées dans scanR permettent de proposer des fonctionnalités avancées qui aident à l’analyse. scanR propose ainsi des synthèses graphiques facilement lisibles à la fois dans les résultats de recherche et sur les fiches consacrées à chaque laboratoire et entreprise, financement, production scientifique et auteur. Enfin, pour chaque entreprise ou laboratoire, financement, auteur et production scientifique, scanR identifie des objets similaires. scanR facilite ainsi les mises en relation et la découverte de similarité.

Comprendre le DOI dans HAL

 (11/02/2021)  

Haltools: créer sa page web

 (11/02/2021)  

Chercheurs CNRS : vos publications dans le CRAC

 (11/02/2021)  

Tutoriel création d'un CV HAL

 (11/02/2021)  

 

 

Derniers dépôts

Chargement de la page

Thématiques

Prestation compensatoire Avocats Expert Droits de l'homme Droit du travail Rupture du contrat de travail Europe Contrat de travail à durée déterminée Droit britannique Durée du travail Droit européen et droit interne Droit de la santé Droit public Flexibilité du travail Droit international privé Union européenne Déontologie Droit Protection sociale Royaume-Uni Licenciement économique Conseil constitutionnel Congés payés Production et interaction de normes Travail effectif Indemnisation Aide sociale Conseils de prud'hommes Professions de santé Procédure pénale Accord collectif Emploi Pays de l'Union européenne Contrat de travail Droit social Responsabilité Droit des affaires Cour de Justice de l'Union Européenne Conflits d'intérêts Droit pénal européen Durée du Travail Commentaires d'arrêts Salaire Représentation du personnel Droit européen Belgique Droit constitutionnel Preuve Fonction publique Espagne Sources du droit Licenciement Médicaments Italie Droit médical Contentieux Entreprise Droit de la preuve Travail de nuit Droit Français Droit administratif Management Santé publique Travail dominical France Conditions de travail Etudes comparatives Congé payé annuel Droit de la famille Convention collective Santé au travail Formation professionnelle Droit de la concurrence Allemagne Hygiène et sécurité au travail Code de gouvernement d'entreprise des actions cotées Expertise Divorce Droit international Contrats Responsabilité sociale des entreprises Réforme Droit social européen Rémunération Accès à la justice Conseil d'Etat Congé Temps de travail Droit privé Sécurité sociale Conventions collectives Droit civil Droit des professions Jurisprudence Brexit Barèmes Négociation collective Code du travail Droit comparé Obligation alimentaire
 

 

Collaborations internationales

 

Contact : Véronique Lacroix