Les gestes professionnels des médiateurs culturels lors d'une séquence de médiation - INFOLOGY-INFOLOGIE Accéder directement au contenu
Thèse Année : 2022

Professional gestures of cultural educators used during an animation sequence

Les gestes professionnels des médiateurs culturels lors d'une séquence de médiation

Résumé

In a cultural institution, the mediator contributes to the discovery and understanding of the piece of art exhibited in a museographic context. He transmits this knowledge by creating linkages between the piece of art exhibited, the visitor and himself (Allard, 1999). This transmission is made through discourse, specific actions and gestures (McNeill, 1992).Phenomenological (Merleau-Ponty, 1945), sociological (Goffman, 1973) and anthropological (Mauss, 1934) approaches tend to show that gesture is an important instrument in communicating with the world as well as in establishing linkages according to codes established by society. Thus, the professional gesture (Jorro, 2002, 2004, 2018) is characterised by its addressability and its efficiency. In order to be efficient, the professional gesture is mobilised at appropriate moments according to the perceived affordances (Gibson, 1979). It can be defined according to "la matrice d'agir" elaborated by Jorro (2002, 2017) in the context of research concerning the action of a teacher or that of a cultural mediator.In this research, mediation sequences were filmed at the Louvre-Lens, the Cité des Télécoms in Lannion, and the Musée des arts et métiers (Paris). Their analysis, completed by the analysis of semi-directive and self-confrontation interviews of the filmed mediators, made it possible to identify three categories of professional gestures: the gesture of staging knowledge which is centred on the presentation of an object, of knowledge or a device, which explains a scientific or cultural concept; the gesture of communication to involve the visitor in the animation or establish an atmosphere of benevolence or mark an active listening; the gesture of adaptating the mediation process to manage the scenic space, modify the initial presentation of an object.How are these gestures specific to the profession of cultural mediator transmitted to mediators during the training organised on their arrival in a cultural institution? An analysis of semi-directive interviews conducted with mediator-trainers has provided some answers. The trainers recognise the importance of mobilising these specific professional gestures during a mediation sequence to transmit knowledge, although this question of professional gestures has not been addressed yet.
Dans une institution culturelle, le médiateur est un professionnel clef pour le visiteur. En effet, il contribue à faire découvrir et à appréhender l’œuvre exposée dans un contexte muséographique (Allard, 1999). Cette transmission de connaissance se fait par le discours, mais également et simultanément par un agir et une gestuelle spécifiques (McNeill, 1992).Les approches phénoménologique (Merleau-Ponty, 1945), sociologique (Goffman, 1973) et anthropologique (Mauss, 1934) tendent à montrer que le geste est un instrument de première importance dans la communication avec le monde ainsi que dans l’instauration de relations selon des codes établis par la société. Ainsi, le geste professionnel (Jorro, 2002, 2004, 2018) se caractérise par son adressage, son efficience. Pour être efficient, le geste professionnel est mobilisé à des moments adéquats en fonction des affordances perçues (Gibson, 1979). Il peut être défini selon une matrice d’agir élaborée par Jorro ( 2002, 2017) dans le cadre de ses travaux concernant l’agir enseignant ou celui d’un médiateur culturel.Dans cette recherche, des séquences de médiation ont été filmées au Louvre-Lens, à la Cité des Télécoms de Lannion, au Musée des arts et métiers (Paris). Leurs analyses complétées par celle des entretiens semi-directifs et d'auto-confrontation des médiateurs filmés a permis d’identifier trois catégories de gestes professionnels : le geste de mise en scène du savoir qui est centré sur la présentation d' un objet de connaissance ou d' un dispositif, qui explicite un concept scientifique ou culturel ; le geste de communication visant à impliquer le visiteur dans l’animation ou à instaurer une atmosphère de bienveillance ou encore à marquer une écoute attentive ; le geste d’ajustement de l’activité permettant de gérer l’espace scénique, de modifier la présentation initiale d’un objet. Comment ces gestes spécifiques au métier de médiateur culturel sont-ils transmis aux médiateurs durant la formation organisée à leur arrivée dans une institution culturelle ? Une analyse d’entretiens semi-directifs menés auprès de médiateurs-formateurs a apporté quelques éléments de réponse. Les formateurs reconnaissent l’importance de mobiliser ces gestes professionnels spécifiques durant une séquence de médiation pour transmettre des connaissances bien que la formation reste impensée sur cette dimension professionnelle.
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Origine : Version validée par le jury (STAR)

Dates et versions

tel-03783699 , version 1 (22-09-2022)

Identifiants

  • HAL Id : tel-03783699 , version 1

Citer

Jamila Al Khatib. Les gestes professionnels des médiateurs culturels lors d'une séquence de médiation. Education. HESAM Université, 2022. Français. ⟨NNT : 2022HESAC003⟩. ⟨tel-03783699⟩
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