Exemple d’une évaluation par compétences à l’université - Laboratoire de Linguistique et Didactique des Langues Etrangères et Maternelles Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Points Communs - Recherche en didactique des langues sur objectif(s) spécifique(s) Année : 2021

Exemple d’une évaluation par compétences à l’université

Résumé

Notre contribution est une réflexion autour des conséquences engendrées par les différents types de prescriptions sur les pratiques pédagogiques et évaluatives universitaires à l’aide d’exemples concrets à l’Université Grenoble Alpes. Comment appliquer et adapter une démarche par compétences, qui vient de l’entreprise – du terrain professionnel –, à un contexte de formation universitaire pré-professionnalisant ? Nous tenterons de comprendre ce qui est entendu dans « évaluation par compétences » en situation universitaire et comment former de futurs enseignants de FLE à ce type d’évaluation. Enfin, nous nous interrogerons sur les exigences pour l’avenir – qui sont déjà présentes pour certaines – et notamment sur les conséquences de l’inscription des diplômes de didactique du FLE dans le fichier RNCP (Répertoire National des Certifications Professionnelles).
Fichier principal
Vignette du fichier
Carras_Cavalla_Competences_2020.pdf (2.14 Mo) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers éditeurs autorisés sur une archive ouverte

Dates et versions

hal-03118078 , version 1 (21-01-2021)

Identifiants

  • HAL Id : hal-03118078 , version 1

Citer

Catherine Carras, Cristelle Cavalla. Exemple d’une évaluation par compétences à l’université. Points Communs - Recherche en didactique des langues sur objectif(s) spécifique(s), 2021, Évaluer en français professionnel, 48, pp.49-65. ⟨hal-03118078⟩
339 Consultations
122 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More