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Présentation de l'équipe

MOAIS étudie la programmation des applications où l'exploitation d'un nombre croissant de ressources est une clef pour améliorer la performance. La cible privilégiée est les applications interactives de simulation (en particulier réalité virtuelle immersive) mettant en jeu un nombre variables de ressources : entrée (capteurs, caméras, ...), calcul (processeurs, mémoire), sortie (vidéo-projecteurs, mur d'images, ...).

Thèmes de recherche

Les axes de recherche de l'équipe-projet MOAIS sont centrés sur le problème de l'ordonnancement avec un objectif de performance multi-critère : précision, réactivité. L'originalité de l'approche scientifique est d'utiliser la capacité de l'application à s'adapter pour permettre son contrôle par l'ordonnancement. Les points critiques concernent la conception d'algorithmes adaptatifs malléables et le couplage des différents composants constituant l'application pour permettre l'interactivité avec des garanties de performance.

Logiciels

Relations industrielles et internationales

MOAIS est partenaire du réseau d'excellence européen CoreGrid, du projet national Grid5000 et de la plateforme Grimage. Les collaborations académiques internationales incluent Idaho State University (USA), l'Université Fédérale du Rio Grande do Sul (UFRGS) et de Sao Paulo (USP) au Brésil. Parmi nos partenaires industriels figurent ST et Bull.