La familia patriarcal en cuestión: una alegoría de la resistencia en los años de la dictadura - Faculté des Lettres de Sorbonne Université Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Iberic@l Année : 2017

La familia patriarcal en cuestión: una alegoría de la resistencia en los años de la dictadura

Résumé

A partir de principios de los años sesenta, bajo el gobierno dictatorial brasileño, todos los ámbitos artísticos se transforman profundamente y los cineastas tienen que afrontar una paradoja: por un lado, el gobierno crea organismos de apoyo a la producción y a la distribución que controlan el cine brasileño; por otra parte, este cine se enfrenta con la imposibilidad de evocar las problemáticas sociales y políticas centrales para la sociedad brasileña de la época, ya que la censura es cada vez más inflexible. En este contexto, algunos cineastas cuestionan el autoritarismo dictatorial a través de varias películas que tratan directamente del modelo tradicional de la “familia patriarcal brasileña”. En este artículo, proponemos analizar dos películas importantes de la época Toda nudez será castigada (1973) de Arnaldo Jabor y Mar de Rosas (1977) de Ana Carolina. Estos análisis proporcionarán elementos de comprensión de formas de resistencia a la dictadura, así como pistas para aprehender las relaciones de género en la historia del cine brasileño.
A partir du début des années 1960, sous le gouvernement dictatorial brésilien, s’opère une profonde transformation dans tous les domaines artistiques au Brésil. Durant ces années, les cinéastes sont confrontés à un paradoxe : d’un côté, le gouvernement crée des organismes de soutien à la production et à la distribution, encadrant ainsi le cinéma brésilien ; d’un autre côté, ce cinéma se heurte à l’impossibilité de mettre en scène les problématiques sociales et politiques centrales pour la société brésilienne de l’époque, en raison d’une censure de plus en plus rigoureuse. Dans ce contexte, certains cinéastes remettent en cause l’autoritarisme dictatorial à travers différents films traitant directement du modèle traditionnel de la « famille patriarcale brésilienne ». Dans cet article, nous proposons d’analyser deux films importants de cette période : Toda nudez será castigada (1973) d’Arnaldo Jabor et Mar de Rosas (1977) d’Ana Carolina. Ces analyses fourniront des éléments de compréhension des formes de résistance à la dictature, ainsi que des pistes pour percevoir les transformations des relations de genre dans l’histoire du cinéma brésilien.
Fichier principal
Vignette du fichier
Pages-from-Iberic@l-no11-printemps-2017-Final-4.pdf (140.64 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Accord explicite pour ce dépôt

Dates et versions

hal-03790781 , version 1 (28-09-2022)

Identifiants

  • HAL Id : hal-03790781 , version 1

Citer

Alberto da Silva. La familia patriarcal en cuestión: una alegoría de la resistencia en los años de la dictadura. Iberic@l, 2017, 11, pp.49-58. ⟨hal-03790781⟩
38 Consultations
6 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More