Tableaux de Bord d’Aide au Suivi pour la Formation Professionnelle en Ligne : Etude d’Indicateurs et Lignes Directrices
Résumé
In this paper, we present an experimental study that aims to evaluate the relevance of six indicators selected from those commonly referenced in the literature, in a context of online professional training. The study was conducted on a set of data including 84 e-learning activities followed by 214 learners. We show that the choice of indicators can be impacted by their context of application and its intrinsic constraints, by the type of training, by the pedagogical scenario, as well as by the objectives of the training. Then, we give some guidelines that come out of our study, and that could facilitate the design of a learning analytics dashboard, in terms of indicators, as part of online professional training.
Nous présentons ici une étude expérimentale qui vise à évaluer la pertinence de six indicateurs de l’activité d’apprenants dans un contexte de formation professionnelle en ligne, choisis parmi ceux communément référencés dans la littérature. L'étude a été réalisée sur un échantillon de données incluant 84 activités e-learning suivies par 214 apprenants. Nous démontrons que le choix d’indicateurs de suivi peut être fortement impacté par le contexte d’application et ses contraintes intrinsèques, par le type de formation, par le scénario pédagogique, ainsi que par les objectifs de la formation. Ensuite, nous donnons quelques lignes directrices qui découlent de notre étude, et qui pourraient faciliter la conception d’un tableau de bord d’aide au suivi, en termes d’indicateurs, dans le cadre de la formation professionnelle en ligne.
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Loading...