Accéder directement au contenu Accéder directement à la navigation
Communication dans un congrès

Usages et dynamiques des petites îles de Méditerranée : des territoires de l'isolement à leur intégration sur les scènes internationales. Les exemples de l'archipel du Frioul (France) et des îles Pontines (Italie)

Résumé : Les plus petites îles de Méditerranée, de par leur grande diversité et leur place dans une mer semi-fermée particulièrement fréquentée depuis plusieurs millénaires, ont pu abriter des populations variées. En se concentrant sur deux archipels, les îles Pontines dans la mer Tyrrhénienne et l’archipel du Frioul au large de Marseille, cette communication vise à repositionner ces territoires dans le temps long et analyser les facteurs qui ont favorisé ou enrayé l’installation de populations humaines. En s’attachant à l’histoire de chaque île de ces archipels, l’étude tend à catégoriser des usages insulaires qui peuvent expliquer les bifurcations démographiques qu’ont connues ces territoires. Ces usages dépendent de caractéristiques et d’acteurs insulaires, d’enjeux continentaux, ou encore d’acteurs intervenant à une échelle étatique. En comprenant ces territoires sur le temps long, il est possible de s’interroger sur les usages contemporains de ces îles. En effet, d’un côté ces territoires sont investis par les acteurs de la conservation environnementale, de la protection de la biodiversité et, d’un autre côté, ils s’intègrent dans les circuits touristiques intensément développés en Méditerranée.
Type de document :
Communication dans un congrès
Liste complète des métadonnées

https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-03114157
Contributeur : Ccsd Sciencesconf.Org <>
Soumis le : lundi 18 janvier 2021 - 17:33:46
Dernière modification le : lundi 29 mars 2021 - 14:14:03

Identifiants

  • HAL Id : hal-03114157, version 1

Collections

Citation

Orianne Crouteix. Usages et dynamiques des petites îles de Méditerranée : des territoires de l'isolement à leur intégration sur les scènes internationales. Les exemples de l'archipel du Frioul (France) et des îles Pontines (Italie). CIST2020 - Population, temps, territoires, Centre National de la Recherche Scientifique [CNRS], Ined, Université Paris 1, Nov 2020, Paris-Aubervilliers, France. ⟨hal-03114157⟩

Partager

Métriques

Consultations de la notice

145

Téléchargements de fichiers

14