L'ARTICULATION ENTRE ÉCRITURE ET LANGUE DANS LE SECONDAIRE EN FRANCE : ÉTAT DES LIEUX DES PRATIQUES - Université Nice Sophia Antipolis Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Le Français Aujourd'hui Année : 2014

L'ARTICULATION ENTRE ÉCRITURE ET LANGUE DANS LE SECONDAIRE EN FRANCE : ÉTAT DES LIEUX DES PRATIQUES

Résumé

Le français est une discipline scolaire composite (Manesse et de Peretti 1995 ; Daunay 2010), configurée en différents domaines-langue, lecture, expression écrite et expression orale-sur lesquels se structurent les programmes, les manuels mais également les pratiques. Depuis 2008, les prescriptions du collège, puis celles du lycée ont été renouvelées, et ont pu remettre en question les équilibres antérieurs entre ces différentes sous-disciplines : ainsi, M.-L. Elalouf et al. (2011) remarquent que, dans les programmes du collège, « l'étude de la langue devient le premier chapitre » et interrogent l'accumulation du préambule : « C'est en […] offrant [aux élèves] des entrainements systématiques à la lecture, à l'écriture, à la maitrise de la langue française et des mathématiques, ainsi que des solides repères culturels, qu'on les préparera à la réussite ». Ils se demandant ainsi : « Comment interpréter cette énumération ? Comme trois types d'entrainements disjoints-lecture, écriture, maitrise de la langue française ? » (2011 : 34). En effet, en même temps que les textes prescriptifs rappellent le principe du décloisonnement 1 , ils semblent parfois le remettre en cause, notamment au nom de la progression dans la maitrise de la langue : Les séances consacrées à l'étude de la langue sont conduites selon une progression méthodique et peuvent n'être pas étroitement articulées avec les autres composantes de l'enseignement du français. (Programme du collège, 2008 : 1).
Fichier principal
Vignette du fichier
criture et langue Français aujourd'hui.pdf (143.37 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Dates et versions

hal-03348670 , version 1 (19-09-2021)

Identifiants

  • HAL Id : hal-03348670 , version 1

Citer

Magali Brunel. L'ARTICULATION ENTRE ÉCRITURE ET LANGUE DANS LE SECONDAIRE EN FRANCE : ÉTAT DES LIEUX DES PRATIQUES. Le Français Aujourd'hui, 2014. ⟨hal-03348670⟩
41 Consultations
173 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More