Skip to Main content Skip to Navigation

Research Institute - XLIM

Presentation

XLIM UMR CNRS 7252 has an expertise in the domain of electronics and microwaves, optics and photonics, CAD, mathematics, computer sciences and image processing for the application in secured environments, biotechnology and health, energy control and saving.

XLIM is a multidisciplinary research institute located on several geographical sites: in Limoges on the sites of ENSIL, Faculté des Sciences et Techniques and Ester-Technopole, in Brive on the site of IUT GEII and in Poitiers on the site of Technopole du Futuroscope.

XLIM incorporates more than 440 people among professors, CNRS researchers, engineers, technicians, post-doctoral researchers, PhD students and administrative staff.

XLIM is structured around:

3 scientific poles

  • Electronics
  • Photonics
  • Mathematics, Computer Science, Image

that bring together 6 research focus

  • RF Systems
  • RF-ELITE
  • Smart Systems and Network
  • Fibre Photonics and Coherent Sources
  • Image Synthesis and Analysis
  • Mathematics, Information Security

1 virtual laboratory

where are carried out research projects well recognized for their excellence.

MANAGER:

  • Dominique BAILLARGEAT

News

Le projet Add4P est lauréat de l’A.M.I. EquipEx+

(20/04/2021)  

Fabrication Additive de verres et composants pour la photonique



Le projet Add4P a été sélectionné parmi les 50 projets EquipEx+ par le Ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation. Cet appel, d’un montant global de 422 M€, financera des équipements structurants pour la recherche. Le projet a également reçu l’appréciation A+ ce qui a permis d’obtenir un montant total de subvention de 4,5 M€.



Photonique et fabrication additive, des filières d’avenir

En France, la filière photonique représente plus de 1100 entreprises et 300 laboratoires correspondant à 18 milliards de CA, 80 000 emplois directs et 200 000 indirects. A titre d’illustration la croissance du secteur est 6 fois supérieure à celle de l’industrie manufacturière (Source Photonics France). Au cœur des technologies d’avenir, le projet Add4P «Add for Photonics» créera une plateforme technologique nationale de portée européenne sur la fabrication additive de verres et de composants optiques.

 

Une plateforme inédite en France

Add4P est coordonné par le CNRS et a pour vocation de créer une plateforme technologique nationale "Add for Photonics" de portée européenne sur la fabrication additive de verres et de composants optiques. Le projet compte sept partenaires quadrillant le territoire national (CNRS, Université de Lille, Université de Rennes, Université de Bordeaux, Université de Limoges, Université Côte d’Azur, CEA Tech) et est mené en relation étroite avec cinq pôles de compétitivité : Euramaterials, Systematic, Optitec, Alpha RLH, Pôle Européen de la Céramique, IR images et réseaux et Photonics France.

Inédite en France, cette plateforme positionnera la recherche et l’innovation au premier plan international et renforcera la transition industrielle dans le domaine de la photonique. Elle offrira les avantages suivants : gain de performances, réduction de poids, augmentation de la résistance mécanique et thermique des pièces, conception originale de nouvelles fonctions, liberté de conception, prototypage rapide, réduction des coûts de développement et de fabrication, réduction des déchets, développement d'une ligne-pilote pour la production de petites quantités, agilité de conception et de fabrication, réalisations multi-matériaux, Industry 4.0.

 

De nouveaux champs d’investigation à travers l’acquisition d’un laser polyvalent personnalisé

L'Université de Limoges, à travers les laboratoires IRCER et XLIM, sera spécialisée dans la fabrication additive de grands volumes de silice dopée et l’apport de l’intelligence artificielle dans les processus additifs.

Le projet intègre également l’acquisition d’un laser polyvalent personnalisé, allant de l'échelle femtoseconde à l'échelle subnanoseconde, pouvant fournir des GigaWatts de puissance de crête avec une puissance moyenne et une longueur d'onde réglables (source laser de haute qualité actuellement disponible auprès de quelques entreprises dans le monde. Ce dernier sera installé au laboratoire XLIM.


NANOFUTUR lauréat de l’A.M.I. EquipEx+

(20/04/2021)  

Paul DEQUIDT, finaliste MT180

(06/04/2021)  

Last submissions

Chargement de la page

Number of fulltext

1 283

Number of reference

6 697