Habiter une vitrine métropolitaine. Les habitants de Lyon Confluence, entre acteurs et figurants du marketing urbain lyonnais - Université de Lyon Access content directly
Conference Papers Year : 2018

Habiter une vitrine métropolitaine. Les habitants de Lyon Confluence, entre acteurs et figurants du marketing urbain lyonnais

Matthieu Adam

Abstract

This contribution investigates the social reception of urban marketing through the case of Conflu-ence. Designed as a demonstrator of Lyon's metropolitan excellence, this project comes with intense communication aimed at both French and foreign investors, residents of the city and the neighbourhood. From 22 interviews with Confluence inhabitants, we analyse their relationship to the image under construction of their new area. We discuss these relationships from two ideal-typical figures: the actor and the onlooker. Representing oneself as an actor means adhering to the implemented image policy, benefiting from it and participating to spreading it. Representing oneself as an onlooker is to feel apart from this policy and on the margins of the image of places, to consider oneself as the human part of the setting. Through these figures, we wish to contribute to the reflection on the place of urban marketing in the inhabiting mode of contemporary cities.
Cette contribution interroge la réception sociale du marketing urbain à travers le cas de Confluence. Conçu comme un démonstrateur de l'excellence métropolitaine lyonnaise, ce projet s'accompagne d'une intense communication destinée tant aux investisseurs français et étrangers qu'aux habitants de la ville et du quartier. À partir de 22 entretiens avec ses habitants, nous éclairons les rapports qu'ils entretiennent avec l'image en construction de leur lieu de vie. Nous discutons ces rapports à partir de deux figures idéal-typiques : l'acteur et le figurant. Se représenter comme acteur, c'est adhérer à la politique d'image mise en œuvre, en tirer bénéfice et participer à sa diffusion. Se représenter comme figurant, c'est se sentir à l'écart de cette politique et en marge de l'image des lieux, se considérer comme la part humaine du décor. Par ces figures, nous souhaitons contribuer à la réflexion sur la place du marketing dans le mode d'habiter de l'urbain contemporain.
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Dates and versions

hal-01854415 , version 1 (06-08-2018)

Identifiers

  • HAL Id : hal-01854415 , version 1

Cite

Matthieu Adam. Habiter une vitrine métropolitaine. Les habitants de Lyon Confluence, entre acteurs et figurants du marketing urbain lyonnais. CIST2018 - Représenter les territoires / Representing territories, Collège international des sciences territoriales (CIST), Mar 2018, Rouen, France. pp.283-287. ⟨hal-01854415⟩
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