, Voir en format portrait. Cliché : Amélie Deschamps, 2019.

. Bourdeau-lepage, En ce sens, ils participent à répondre à la demande d'agir des habitants. Pourtant ils sont également à l'origine des demandes de faire faire : en rassemblant les demandes des habitants, ils sont porteurs de projets pour leur quartier qu'ils proposent aux autorités publiques. Ces demandes concernant la végétalisation de la ville peuvent ainsi porter sur la plantation d'arbres d'alignement, sur l'aménagement d'espaces verts, etc? Les conseils de quartier se font l'intermédiaire d'une demande habitante pour davantage de végétation en ville. Avec la révision du PLU-H (Plan Local d'Urbanisme et d'Habitat) de la métropole de Lyon actuellement en cours, l'enquête publique met à jour une demande habitante renouvelée : par exemple pour le septième arrondissement de Lyon, le rapport de l'enquête publique relève que parmi les principaux thèmes des observations et demandes on retrouve des demandes de création d'espaces boisés classés ou d'espaces végétalisés à valoriser, soit des demandes directement liées à la végétation en ville, Compléter mais cependant pas remplacer. Il y a deux demandes différentes : d'un côté celle vue au travers du jardinage de participer activement à la végétalisation de la ville, et de l'autre celle d'une demande à l'attention des autorités publiques de végétaliser l'espace public, p.494, 2013.

, éloigne davantage l'hypothèse d'un effet de mode éphémère. C'est parce qu'elle a supposé qu'il s'agissait d'une pratique temporaire que la ville de Lyon n'a pas encadré dès leur apparition les jardins partagés et que les jardins de rue sont encore peu institutionnalisés. Il n'existe d'ailleurs pas de permis de végétaliser à Lyon comme c'est le cas à Paris. Cependant les jardins partagés existent désormais depuis plus d'une vingtaine d'années à Lyon et de nouveaux projets voient le jour chaque année, de la même façon que le nombre de demandes de micro-implantations orales explose. Ces pratiques de jardinage urbain supposées éphémères s'installent de façon pérenne dans l'espace urbain. Ces lieux deviennent aussi l'objet de mobilisations contre leur disparition quand ceux-ci sont menacés, La multiplication des revendications en faveur de végétation en ville, quelle que soit la forme que prend celle-ci

. Le-jardinage-urbain-ne-cesse-de-se and . Renouveler, En s'intéressant au jardinage urbain, nous voyons ainsi comment les habitants peuvent prendre une nouvelle place dans l'aménagement de la ville, en passant tour à tour de demandeurs à initiateurs puis gestionnaires de projet. La multiplication des programmes de jardinage participatif à Lyon témoigne aussi d'un jeu d'acteurs importants entre d'un côté des acteurs de la ville de Lyon à qui revient légalement la gestion des espaces du domaine public et de l'autre des habitants, des associations mais aussi des représentants des habitants à qui sont délégués des portions de l'espace public. La végétalisation de la ville de Lyon s'appuie ainsi sur l'action des habitants, allant jusqu'à décloisonner l'espace du jardin qui a longtemps été clôt pour l'ouvrir sur l'espace public

B. Adam, M. , and M. Léa, « Invisibiliser pour dominer. L'effacement des classes populaires dans l'urbanisme contemporain », Territoire en mouvement, 2019.

A. Paul and L. L. Yves-françois, La nature en ville : l'improbable biodiversité, vol.13, pp.45-68, 2011.

A. Sherry and R. , « A Ladder of Citizen Participation, JAIP, vol.4, issue.35, pp.216-224, 1969.

C. Barbier-rémi-et-larrue, Démocratie environnementale et territoires : un bilan d'étape », Participations, pp.67-104, 2011.

B. Sandrine, Les community gardens de New York City : de la désobéissance civile au développement durable », Revue française d'études américaines, pp.73-86, 2011.

. Bourdeau-lepage-lise, Nature en ville. Désirs et controverses, La Librairie des territoires, Coll. Les territoires en action, pp.21-2013, 2017.

, Charte des jardins partagés lyonnais, vol.4, 2004.

. Chignier-riboulon and . Franck, « Les conseils de quartier à Lyon, entre progrès de la démocratie participative et nouvelle territorialisation de l'action politique, Géocarrefour, vol.76, issue.3, pp.191-197, 2001.

C. Jean-noël, Des jardins ouvriers au jardinage de rue : pour une géohistoire des jardins collectifs à Marseille, 2018.

F. Dasí-joaquín, Le dé , le besoin et le mythe de la participation à la plani cation du développement territorial durable : à la recherche d'une gouvernance territoriale e cace », L'Information géographique, vol.73, pp.89-111, 2009.

D. Kaduna-Ève, Thèse Paris 1 Panthéon-Sorbonne, 515 p. Demailly Kaduna-Ève, 2014b, « Les jardins partagés franciliens, scènes de participation citoyenne ? », EchoGéo, vol.27, pp.48-65, 2007.

E. Marion-et-tollis and C. , Produire la ville vivante : le travail des citadins et des non-humains », L'Information geographique, vol.81, pp.13-31, 2017.

, La nature en ville, entre protection, communication et patrimonialisation : approches géographiques dans les territoires du Grand Lyon, Meliani Inès, 2013.

P. Flaminia, L'agriculture urbaine dans les quartiers défavorisés de la métropole New-Yorkaise: la justice alimentaire à l'épreuve de la justice sociale », VertigO -la revue électronique en sciences de l'environnement, vol.12, 2012.

J. Roig, Les Incroyables Comestibles dans les villes du nord de l'Angleterre, pp.111-117, 2014.

T. Chloé and . Boyer-anne-lise, « Notion à la une : la ville durable », Géocon uences, 21 novembre, 2018.

. Pour-compléter-avec-géoconfluences-stéphanie-ba-co and . De, Charm City" à "Farm City" : la reconquête des espaces en déshérence par l'agriculture urbaine à Baltimore, p.2016

M. Beau-ls, É. Burgel, J. Chouraqui, F. Costa, S. Dubeaux et al., Le toit végétalisé, marqueur des dynamiques de distinctions métropolitaines : le cas de Chicago, 2015.

E. Boutefeu, « La nature en ville : des enjeux paysagers et sociétaux », Géocon uences, 2007.

C. Voir-par-exemple-le-documentaire-de-laura-tangre and . Mazagran,

A. Deschamps-agrégée-de-géographie,

, Mise en web : Jean-Benoît Bouron Pour citer cet article

A. Deschamps, Géocon uences, juin 2019