, Le marketing territorial des Petits et Moyens Territoires : identité, image et relations. Gestion et management public, vol.4, pp.61-78, 2015.
Une approche comparative des pratiques managériales de la Marque Territoriale Régionale. Gestion et management public, vol.5, pp.41-60, 2017. ,
L'imaginaire national : Réflexion sur l'origine et l'essor du nationalisme, 2002. ,
Les paradigmes du "Néolibéralisme, Cahiers philosophiques, vol.2, pp.21-40, 2013. ,
, Le langage des chiffres en politique. Mots : Les langages du politique, vol.100, pp.5-14, 2012.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/halshs-00854560
Les liens entre culture, industries culturelles et industries créatives, 2006. ,
, Création et diversité au miroir des industries culturelles : Actes des Journées d'économie culturelle, pp.193-226
La convocation des médias dans le récit mémoriel local, vol.37, pp.63-78, 2011. ,
L'idéologie créative au service de la communication territoriale locale : le cas de la Métropole de Lyon, Actes des journées doctorales de la SFSIC 2017, 2017. ,
Les grands événements culturels et artistiques au service de l'identité créative du territoire local : Le cas de la Fête des Lumières, Actes du Colloque international de la CIST 2018 -Représenter les territoires, pp.278-282, 2018. ,
, D'une idéologie globale aux politiques territorialisées Les industries créatives au regard d'OnlyLyon, pp.137-154, 2019.
De la justification : Les économies de la grandeur, 1991. ,
Territoires : Enquête communicationnelle, Éditions des archives contemporaines, 2019. ,
, Entreprises et territoires. Paris : Ellipses, 2009.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/halshs-00770393
La démarche du projet aux études, Aménagement et développement territorial. Paris : Ellipses, pp.223-241, 2012. ,
, Creative economy, creative industries : Des notions à traduire, Presses universitaires de Vincennes, 2012.
Les industries créatives et l'économie créative dans les rapports officiels européens, L'industrialisation des biens symboliques : Les industries créatives en regard des industries culturelle. Grenoble : Presses universitaires de Grenoble, 2010. ,
, Localiser, identifier, valoriser. Mots. Les langages du politique, vol.97, pp.5-13, 2011.
, La politique de la ville : Idéologies, acteurs et territoires. Paris : L'Harmattan, 2016.
, Les industries culturelles et créatives : Économie et stratégie, 2013.
Le discours identitaire dans les politiques de communication territoriale. La place des palmarès et de leur médiatisation, Mots. Les langages du politique, vol.97, pp.59-74, 2011. ,
Les palmarès des collectivités territoriales et leur médiatisation : quels enjeux pour l'attractivité des territoires (image, identité, compétitivité) ? Dans J. Noyer, B. Raoul et I. Pailliart (dir, Médias et territoires : L'espace, 2013. ,
, Presses universitaires du Septentrion, pp.113-132
Néolibéralisme(s) et démocratie(s). Revue de philosophie économique, vol.1, pp.3-20, 2016. ,
Exposer pour changer la ville. Le changement urbain et culturel dans les dernières expositions internationales et universelles, Saez et J.-P. Saez (dir.). Les nouveaux enjeux des politiques culturelles : Dynamiques européennes, pp.255-268, 2012. ,
Le marketing territorial : comment développer l'attractivité et l'hospitalité des territoires ?, 2014. ,
, , 2017.
Les 100 mots du marketing, 2009. ,
Art contemporain et territoire vus du centre d'art, La mise en culture des territoires : Nouvelles formes de culture événementielle et initiatives des collectivités locales. Nancy : Presses Universitaires de Nancy, pp.215-227, 2008. ,
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/halshs-00643812
, , 2018.
, Dictionnaire d'économie politique : Capitalisme, institutions, pouvoir. Paris : Sciences Po les presses, pp.340-352
Le développement du néolibéralisme après 1973 et le secteur social, vol.81, pp.104-106, 2011. ,
Créative Brisbane, expérience touristique, villes créatives et esthétique de la transformation urbaine, Communication et langages, vol.175, issue.1, pp.119-140, 2013. ,
Le lieu, le territoire et trois figures de rhétorique. L'espace géographique, vol.24, pp.97-112, 1995. ,
Imaginaires nationaux et post-nationaux du lieu, Communications, vol.2, issue.87, pp.27-41, 2010. ,
Méthodes empiriques de recherche en communication, 2009. ,
Hard-branding the cultural city -from Prado to Prada, International Journal of Urban and Regional Research, vol.27, issue.2, pp.417-440, 2003. ,
The rise of the creative class: and how it's transforming work, leisure, community and everyday life, London : Routledge Galimberti, pp.191-209, 2002. ,
Institution communicante et nouveau management public, Communication & Organisation, vol.1, issue.41, pp.27-39, 2012. ,
La théorie de la société de l'information en tant qu'idéologie : Une critique, Réseaux, vol.18, issue.101, pp.53-91, 2000. ,
From Cultural to Creative Industries : An Analysis of the Implications of theCreative Industries-Approach to Arts and Media Policy Making in the United Kingdom, International Journal of Cultural Policy, vol.11, issue.1, pp.15-29, 2005. ,
Pour une critique de la notion d'industries créatives : Perspectives canadiennes sur les industries de l'information, Presses universitaires de Vincennes, pp.47-60, 2012. ,
La métropolisation en question, 2015. ,
, Villes créatives, villes concurrentes : les candidatures françaises au titre de capitale européenne de la culture 2013. L'Observatoire, vol.36, pp.73-75, 2010.
Capitale européenne de la culture 2013 : Analyse comparative des candidatures françaises, Les nouveaux enjeux des politiques culturelles : Dynamiques européennes, pp.239-253, 2012. ,
Smart cities: Utopia or neoliberal ideology, Cities, vol.69, pp.79-85, 2017. ,
, Néolibéralisme et responsabilité. Raisons politiques, vol.4, pp.5-9, 2007.
Cultural studies, production et économie morale, pp.169-202, 2015. ,
Will the real smart city please stand up? Intelligent, progressive or entrepreneurial?, City, vol.12, issue.3, pp.303-320, 2008. ,
Critical interventions into the corporate smart city, Cambridge. Journal of Regions, Economy and Society, vol.8, issue.1, pp.61-77, 2015. ,
De la communication publique vers le marketing des territoires : approche microsociologique de la fabrication de l'image de marque, Gestion et management public, vol.1, issue.2, pp.35-49, 2012. ,
Internet, nouvel espace citoyen, L'Harmattan, 2002. ,
L'optique du sustainable : Territoires médiatisés et savoirs visibles, Questions de communication, vol.1, issue.17, pp.59-80, 2010. ,
Rééquilibrer les comptes : La résilience du local et la fragilité d'une conscience globale, Le tournant global des sciences sociales. Paris : La Découverte, pp.133-152, 2013. ,
Créativité et cohésion sociale en milieu urbain : Pour une ville créative pour tous, Presses universitaires de Rennes/Presses de l'université du Québec, pp.185-204, 2010. ,
La notion de "formule" en analyse du discours : Cadre théorique et méthodologique, 2009. ,
La formule "développement durable" : Un opérateur de neutralisation de la conflictualité, pp.5-29, 2010. ,
Analyser les discours institutionnels, 2012. ,
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/halshs-01150010
La ville inscrite dans "la société de l'information" : Formes d'investissement d'un objet symbolique, 2007. ,
Les institutions culturelles publiques à l'épreuve de la gouvernance : communication et reconfiguration du politique, 2014. ,
, Les mondes de la communication publique. Légitimation et fabrique symbolique du politique, Presses universitaires de Rennes, pp.147-160
The creative city : A toolkit for urban innovators, New Stroud : Comedia, 2000. ,
Marketing territorial, Dictionnaire des politiques territoriales, pp.324-329, 2011. ,
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/halshs-00787494
Le management de la créativité et de l'innovation sociale dans les services publics numériques : Une conception spécifique de la "ville créative". P. Bouquillion (dir.). Creative economy, creative industries : Des notions à traduire, Presses universitaires de Vincennes, pp.101-116, 2012. ,
Industries créatives" et "économie créative" : De la conception de notions opératoires au référentiel d'action publique locale, Communication et Langages, vol.175, pp.79-93, 2013. ,
Les clusters culturels sous le paradigme créatif : Des espaces de ruptures pour l'économie culturelle locale, Communiquer, vol.21, pp.119-136, 2017. ,
L'économie créative, un nouveau récit des territoires qui conforte l'idéologie néolibérale, Nectart, vol.6, issue.1, pp.70-78, 2018. ,
La cyberculture en question : Critique de la critique. Comment peut-on être anticapitaliste, vol.9, pp.111-126, 1997. ,
Économie créative et développement des territoires : Enjeux et perspectives de recherche, Innovations, vol.1, issue.31, pp.181-197, 2010. ,
L'économie de la connaissance et de la créativité : Une nouvelle donne pour le système productif français. L'information géographique, vol.4, pp.48-68, 2014. ,
, dir.). L'économie créative et ses territoires : Enjeux et débats, Rennes : Presses universitaires de Rennes, 2015.
Storytelling : Réévaluation d'un succès éditorial, 2012. ,
, Succès des histoires, histoire d'un succès. Paris : L'Harmattan, pp.23-38
, Du récit au récit médiatique, 2008.
L'allégorie de la smart city, Tous urbains, vol.3, issue.23, pp.10-16, 2018. ,
, Les rapports des organisations internationales : un discours constituant ? Dans Rist, G. (dir.). Les mots du pouvoir : Sens et non-sens de la rhétorique internationale. France : Nouveau cahiers de l'IUED, pp.119-132, 2002.
Introduction aux théories de la communication, 2010. ,
L'imposition d'un syntagme : la Société de l'Information, Ticetsociété, vol.2, issue.2, pp.10-34, 2008. ,
De la ville industrielle à la ville créative : les cas de Roubaix et de St-Étienne, C. Liefooghe. (dir.). L'économie créative et ses territoires : Enjeux et débats. Rennes : PUR, pp.137-155, 2015. ,
Pour une économie politique de la création : De la trivialité à la créativité, Communication & langages, vol.3, issue.185, pp.49-66, 2015. ,
Questionner le tournant créatif : dispositifs, processus et représentations Actes de colloque CREA2S, pp.14-17, 2017. ,
Cultural and Creative Industries concept : A historical perspective, Procedia. Social and Behavioral Sciences, vol.110, pp.738-746, 2014. ,
Le "travail territorial" des médias : Pour une approche conceptuelle et programmatique d'une notion, vol.37, pp.15-46, 2011. ,
Analyser le discours institutionnel international : Le cas des documents du Conseil de l'Europe sur la violence domestique envers les femmes, Les discours institutionnels en confrontation : Contribution à l'analyse des discours institutionnels et politiques. Paris : L'Harmattan, pp.109-145, 2014. ,
What next for the creative city, City, culture and society, vol.5, issue.1, pp.165-170, 2014. ,
, Dictionnaire des politiques territoriales, pp.329-334, 2011.
, Analyse du discours institutionnel et sociologie compréhensive : vers une anthropologie des discours institutionnels. Mots, Langages du politique, vol.71, pp.125-145, 2003.
Du discours de l'institution aux discours institutionnels : Vers la constitution de corpus hétérogènes, 2003. ,
, Conjurer le désordre discursif. Les procédés de "lissage" dans la fabrication du discours institutionnel. Mots, les langages du politique, vol.81, pp.63-77, 2006.
Les territoires de la communication, Grenoble : Presses universitaires de Grenoble, 1993. ,
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01900015
La notion d'usage est-elle stratégique pour les industries créatives, Ticetsociété, vol.4, issue.2, pp.90-109, 2010. ,
Économie créative : Nouvelle traduction du développement durable, Communication & organisation, vol.37, pp.11-19, 2010. ,
Le gouvernement des technosciences : Gouverner après les dégâts depuis 1945, 2014. ,
Global scripts and local translations: The case of cultural and creative industries (CCIs) in Norway, City, culture and society, vol.5, issue.1, pp.87-95, 2014. ,
Lexique du marketing : Les 2300 mots des techniques mercatiques, des stratégies et des relations commerciales, 2012. ,
Reconceptualising the relationship between creative economy and the city : Learning from financial crisis, City, vol.33, issue.1, pp.86-95, 2013. ,
Les espaces enchevêtrés du "tournant global, 2013. ,
, Le tournant global des sciences sociales. Paris : La Découverte, pp.101-114
Marketing territorial et positionnement mondial. Géographie, économie, société, vol.2, pp.239-256, 2006. ,
L'idéologie et l'utopie, 1997. ,
City Branding and Identity, Procedia-Social and Behavioral Sciences, vol.35, pp.293-300, 2012. ,
L'approche ressources et compétences comme clé de lecture du processus d'élaboration d'une ressource originale : La marque territoire, Gestion et management public, vol.1, issue.1, pp.4-20, 2012. ,
Identification des enjeux pour les parties prenantes et les acteurs engagés dans la construction d'une marque région : Le cas de la marque Auvergne Nouveau Monde, Gestion et management public, vol.4, issue.3, pp.91-108, 2016. ,
Branding or sharing? The dialectics of labelling and cooperation in the UNESCO Creative Cities Network. City, Culture and Society, vol.5, pp.107-110, 2014. ,
Arts, territoires et "nouvelle économie" : Quelles perspectives ouvertes par la théorie du capital créatif, Québec, Presses de l'université du Québec, pp.39-84, 2010. ,
Doutes, fantaisies et délires : Smart cities, une approche critique, Sociétés, vol.2, issue.132, pp.25-35, 2016. ,
Institutions et vie culturelles. Paris : La Documentation française, 2005. ,
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/halshs-00290511
Le tournant métropolitain des politiques culturelles, 2012. ,
, Les nouveaux enjeux des politiques culturelles : Dynamiques européennes, pp.23-71
, Les nouveaux enjeux des politiques culturelles : Dynamiques européennes, 2012.
Storytelling : La machine à fabriquer des histoires et à formater les esprits, 2007. ,
Creativity: From discourse to doctrine, Screen, vol.48, issue.3, pp.377-387, 2007. ,
Un nouvel esprit pour le capitalisme : La société de l'information, Revue européenne des sciences sociales, pp.75-90, 2002. ,
Smart cities as corporate storytelling, City, vol.18, issue.3, pp.307-320, 2014. ,
The concentric circles model of the cultural industries, Cultural Trends, vol.17, issue.3, pp.147-164, 2008. ,
From cultural to creative industries : The specific characteristics of the creative industries, 2008. ,
Approche des industries créatives : origine et définition de la notion, Presses universitaires de Vincennes, pp.61-68, 2012. ,
Industries culturelles, économie créative et société de l'information, Global Media Journal, vol.1, issue.1, pp.65-88, 2008. ,
La classe créative selon Richard Florida : Un paradigme plausible ?, Presses universitaires de Rennes/Presses de l'université du Québec, 2010. ,
Les industries créatives, Dossiers du CRISP, vol.2, issue.80, pp.11-90, 2012. ,
L'économie créative : Revue des travaux francophones, 2010. ,
,
Commission Européenne « Capitales européennes de la culture ,
, DCMS
, Digital League, www.digital-league.org
, European Lab, www.europeanlab.com
,
,
,
,
,
,
,
, Marché International du Film Classique (MIFC), www.mifc.fr
,
,
, Musées des Confluences, www.museedesconfluences.fr
,
, Nuits Sonores
,
,
, Lyon in the air
, World Travel Awards : Amoureux de Lyon, votez !
,
établissement public de coopération culturelle : la loi à l'épreuve des faits ,
, Unesco
,
, Agence d'urbanisme d'Angers, Agence d'urbanisme de Saint-Nazaire et, Les industries culturelles et créatives en Région des Pays de Loire, 2016.
Association of Independent Museums, Cultural Learning Alliance et.al, 2010. ,
Boosting the Competitiveness of Cultural and Creative Industries for Growth and Jobs, 2016. ,
Après la crise : un nouveau modèle d'innovation pour l'économie de la création ?, 2009. ,
Creating Innovation: Do the creative industries support innovation economy? NESTA, 2008. ,
A dynamic mapping of the UK's creative industries, 2013. ,
A manifesto for the creative economy, 2013. ,
The geography of the UK's creative and high-tech economies, 2015. ,
Rapport sur les industries culturelles en Europe. Parlement européen, pp.6-0063, 2008. ,
Mapping the Creative Industries: a Toolkit, 2010. ,
, British Council (s.d.). What is Cultural Leadership?, Creative Hubkit: Made by Hubs for Emerging Hubs, 2015.
Creative Economy Report, p.16, 2015. ,
Mapping Taiwan's Creative Hubs: Searching for Taiwan's Creative Context, Taipei Culture Foundation-Songshan Culture et Creative Park, 2016. ,
Avis du Comité économique et social européen Les industries créatives et culturelles: Un atout européen dans la concurrence mondiale, Journal, 2015. ,
Les industries créatives en Île-de-France : Un nouveau regard sur la métropole, 2010. ,
Faire la ville, pour/par/avec les créatifs : synthèse du petit déjeuner décideurs-chercheurs du 24 septembre 2015, 2016. ,
Creative clusters and innovation: putting creativity on the map, 2010. ,
, Europe 2020 : une stratégie pour une croissance intelligente, durable et inclusive, 2010.
, Libérer le potentiel des industries culturelles et créatives, livre vert, 2010.
, The creative nation: a growth strategy for the UK's, Strategy. Confederation of British Industry, vol.2020, 2009.
, Conférence des Nations Unies sur le Commerce et le Développement (CNUCED) et PNUD, 2008.
, Rapport sur l'économie créative : Le défi d'évaluer l'économie créative: vers une politique éclairée. Conseil d'analyse économique, 2008.
, Conférence des Nations Unies sur le Commerce et le Développement (CNUCED), 2011.
, Strengthening the Creative Industries in Five Selected African, Caribbean and Pacific Countries through Employment and Trade Expansion
, Conférence des Nations Unies sur le Commerce et le Développement (CNUCED), 2015.
Créative Industry : kit for the Compaign to promote French industry, 2016. ,
, Create UK: Creative industries strategy, Creative Industries Council (CIC, 2014.
, Create Together: A Creative Industries Council For Cross Industry Collaboration, Creative Industries Council (CIC), 2016.
Introducing the Creative Enterprise Toolkit, 2016. ,
, Les activités culturelles, les industries créatives et les villes, Délégation interministérielle à la ville, 2008.
, Department for Business, innovation and skills and Department for culture, media and sport (DCMS)
, Access to Finance for Creative Industry Businesses: Final report
, Global Innovators: International Case Studies on Smart Cities. Department for Children, schools and families, Report from the Talent & Enterprise Taskforce, 2009.
, Creative Industries Mapping Document. Department for Digital, Culture and Creativity : the Next European Commission, 1998.
, The Cultural and Creative Cities Monitor, 2017.
, The creative Europe programme: European implementation assessment, European Parliamentary Research Service, 2016.
How can cultural and creative industries contribute to economic transformation through smart specialisation ? Policy handbook on How to strategically use the UE support programmes including structural funds, to foster the potential of culture for local, regional and national development and the spill-over effects on the wider economy?, Les secteurs culturels et créatifs européens : générateurs de croissance, 2012. ,
Baromètre de l'attractivité de la France, 2014. ,
, EY, 2015.
, Federal Ministry of Economics and Technology and Federal Government Commissioner for Culture and the Media, Culture and Creative Industries, 2009.
, Federal Ministry of Economics and Technology and Federal Government Commissioner for Culture and the Media, Culture and Creative Industries in, 2016.
A creative economy green paper for the Nordic region, (www.tfconsultancy.co.uk) in cooperation with the Nordic Innovation Centre (NICe), 2007. ,
, Cultural strategies for a new wold: acts of the Forum d, 2009.
, Forum, Les stratégies culturelles pour un nouveau monde: actes du Forum d'Avignon, 2009.
, Panorama des industries culturelles et créatives : Au coeur du rayonnement et de la compétitivité en France, 2013.
Création sous tension : 2 e panorama de l'économie de la culture et de la création en France German Commission for, Culture and Creative Industries in, 2007. ,
De l'économie à l'écologie : Un cadre stratégique pour la main d'oeuvre créative, 2009. ,
International Measurement of the Economic and Social Importance of Culture. Organisation de Coopération et de Développement Economiques, 2006. ,
La gestion des entreprises créatives. Organisation mondiale de la propriété intellectuelle (OMPI) Les industries créatives -Livret n°3, 2006. ,
, Creating Entrepreneurship: entrepreneurship education for the creative industries, 2007.
Beyond the creative industries: Mapping the creative economy in the United Kingdom, Creative industries Strategy, pp.2014-2019, 2008. ,
, Creative industries in Scotland : Second Report of Session, pp.2015-2031, 2016.
, Culture et performance économique : quelles stratégies pour l'emploi et le développement des territoires, Forum d'Avignon. Ineum consulting, 2009.
, Creative Industries Policy recommendations -promotion of crossinnovation from creative industries, 2014.
Victoria's first creative industries strategy : Swinburne's contribution to the discussion, 2015. ,
Mapping the Cultural and Creative Sectors in the EU and China: A Working Paper in Support to the Development of an EU-China Cultural and Creative Industries, 2011. ,
Cultural and Creative Industries.IP Licensing as a Strategic Business Tool for EU and China CCIs, 2011. ,
, Promoting Investment in the Cultural and Creative Sector : Financing Needs, Trends and Opportunities. Report prepared for ECCE Innovation -Nantes Métropole, 2011.
Trade in Creative and Cultural Goods and Services, in the Context of EU-South Africa Development of Creative Industries in South Africa, European Union KEA European affairs, 2012. ,
Creative Spill-Over for Supporting Economic and Social Innovation, 2014. ,
Creative Industries: Supports for Growth, 2015. ,
L'impact de l'investissement culturel Mons 2015 -Capitale Européenne de la Culture, 2016. ,
Evaluation Mons 2015 -Capitale Européenne de la Culture : rapport IV, 2016. ,
Entreprendre et investir dans la culture : de l'intuition à la décision, 2011. ,
La fabrique de l'innovation Management & création, perspectives pour la croissance économique, 2012. ,
Créateurs, producteurs, distributeurs, consommateurs, pouvoirs publics? qui détient le pouvoir ? Forum d, 2013. ,
La filière culturelle et créative aurait-elle trouvé la formule pour se développer à l'ère du numérique ? Vers une nécessaire hybridation des modèles économiques pour soutenir et favoriser la culture, 2015. ,
Creativity, culture & the city: a question of interconnection, Ministry of Family ,
Creativity, cities and innovation: evidence form UK SMEs. NESTA, 2013. ,
L'économie de l'immatériel : la croissance de demain. Commission sur l, 2006. ,
Hidden innovation in the creative industries. NESTA. Mission d'ingénierie et de prospective en Rhône-Alpes (Mipra, 2008. ,
Beyond the creative industries: Making policy for the creative economy, 2008. ,
The Creative Economy: an Introductory Guide, 2010. ,
Villes et clusters en Europe : Les actions des villes dans le soutien des clusters, 2008. ,
Urbanisme de l'aire métropolitaine Lyonnaise et SGAR, 2010. ,
Urbanisme de l'aire métropolitaine Lyonnaise, Les industries créatives dans l'agglomération lyonnaise : synthèse, 2011. ,
, Organisation de Coopération et de Développement Economiques, 2001.
, OECD Territorial Reviews : Competitive Cities in the Global Economy, 2006.
, The impact of culture on tourism, 2009.
, Organisation de Coopération et de Développement Economiques (OCDE) (2010'édition : Brochure d'information à des fins commerciales. Industries créatives -Livret n°1. Organisation mondiale de la propriété intellectuelle (OMPI) (s.d.). Droits, caméra, actions ! Les droits
Priority Sector Report : Creative and Cultural Industries, 2010. ,
, Priority Sector Report: Creative and Cultural Industries, 2011.
Cities: The cultural dimension. Government office for science, 2014. ,
, Programme des Nations unies pour le développement (PNUD) and Conférence des Nations Unies sur le Commerce et le Développement (CNUCED, The challenge of assessing the creative economy towards informed policy-making, 2008.
, Programme des Nations unies pour le développement (PNUD) and Conférence des Nations Unies sur le Commerce et le Développement (CNUCED) (2010)
, Rapport sur l'économie créative : Élargir les voies du développement local
, Materials Research and Innovation in the Creative Industries: Report on the Round Table Discussion, 2012.
Rapport : Promouvoir les secteurs créatifs et culturels européens comme sources de croissance économique et d'emplois. Parlement européen, pp.7-0248, 2013. ,
White paper on creativity: Towards an Italian model of development, 2009. ,
Creativity as a process and outcome, Act of the WIPO international conference on intellectual property and the creative industries. World intellectual property organization (WIPO), 2007. ,
Skills Investment Plan For Scotland's Creative Industries sector, 2015. ,
Changing Business Models in the Creative Industries: The cases of Television, Computer Games and Music. Intellectual Property Office, 2011. ,
, Evaluation of find your talent -overview report. Department for Digital, Culture, Media and Sport (DCMS) et Department for Education Stopps, SQW consulting, 2011.
Training creative and collaborative knowledge-builders : a major challenge for 21st century education. Organisation de Coopération et de Développement Economiques, 2009. ,
Contribution des industries créatives à l'économie de l'UE en termes de PIB et d'emploi : évolution, 2008. ,
, The Ministry of Economic Affairs and The Ministry of Education, Culture and Science Creative Value Culture and Economy Policy paper, 2009.
Creative Opportunities: A study of Work-Related Learning Opportunities in the Creative Industries for Young People Aged, 2008. ,
New Materials for the Creative Industry, 2010. ,
Contribution of cultural economics to the analysis of the creative industries, Act of the WIPO international conference on intellectual property and the creative industries. World intellectual property organization (WIPO), 2007. ,
, Creative nation: A guide to the UK's world-leading creative industries, UKTI, 2014.
, UK Creative Industries -International Strategy Driving global growth for the UK creative industries, UKTI, 2014.
, Intergovernmental Conference on Cultural Policies for Development, 1998.
Les villes créatrices : la promotion du développement économique et social grâce aux industries culturelles, 2004. ,
, International Flows of Selected Cultural Goods and Services, Unesco Institute for Statistics, 1994.
, Comprendre les industries créatives, les statistiques culturelles et les politiques publiques, 2006.
, Le cadre de l'Unesco pour les statistiques culturelles (csc), Unesco, 2009.
, Fonds international pour la diversité culturelle : investir dans la créativité, Unesco, 2012.
, Politiques pour la créativité : Guide pour le développement des industries culturelles et créatives, Unesco, 2012.
, Culture: A driver and an enabler of sustainable development, Unesco, 2012.
, Mesure de la contribution économique des industries culturelles : examen et évaluation des approches méthodologiques actuelles, Unesco, 2013.
, Culture: Key to Sustainable Development Placing Culture at the heart of Sustainable Development Policies, Unesco, 2013.
Contribution to the 2014 United Nations Economic and Social Council (ECOSOC) Integration Segment: Building on an integrated approach for smart, 2014. ,
, Repenser les politiques culturelles : 10 ans de promotion de la diversité des expressions culturelles pour le développement, Unesco, 2015.
, Skills for the creative industries: report of the Unesco-Enevoc virtual conference, 2015.
, Culture future urbain : rapport mondial sur la culture pour le développement durable, Unesco, 2017.
Creative industries for youth: unleashing potential and growth, 2013. ,
, Good practice report on the cultural and creative sectors' export and internationalisation support strategies, 2014.
, Conclusions du Conseil et des représentants des gouvernements des États membres, pp.2015-2018, 2014.
The Smart Guide to Creative Spill-Overs: to Assist Cities Implementing Creative Spill-overs, 2015. ,
, , 2007.