Post-doc_ALBANEO_2023 - HAL-ALBANEO Accéder directement au contenu

Poste à pourvoir : Post-doctorat en géodynamique de système de faille décrochant

Type de contrat : CDD
Statut :
post doctorant
Employeur :
Sorbonne Université
Durée :
15-18 mois

Date de prise de poste envisagée : 01/01/2024
Fin des candidatures : 31/10/2023

Contacts :

Elia d’Acremont elia.dacremont@sorbonne-universite.fr
Nadaya Cubas nadaya.cubas@sorbonne-universite.fr

Télécharger le profil de poste en pdf

 

Le lieu
L’Institut des Sciences de la Terre de Paris est un laboratoire pluridisciplinaire dont l’expertise est reconnue dans des domaines nombreux et variés des Géosciences. Les disciplines-phares portées par l’ISTeP et autour desquelles le laboratoire est structuré concernent (1) la pétrologie (métamorphique et magmatique) en relation avec les contextes géodynamiques, notamment la subduction, (2) le lien structurale et sédimentaire Terre-Mer avec l’étude de la dynamique des marges et océans et les archives paléoclimatiques et paléoenvironnementales et (3) la tectonique, avec l’étude des déformations et de la rhéologie lithosphérique à des échelles temporelles et spatiales variables, de l’échelle de la faille et du cycle sismique jusqu’à la déformation long terme de la croûte dans les orogènes. Le laboratoire est également structuré autour d’axes transverses fédérateurs : aléas (sismique, volcanique, gravitaire) et transition (énergies nouvelles – géothermie, hydrogène naturel, ressources (Li), matériaux) ainsi que d’un chantier commun, la Méditerranée.

Adresse : Campus Pierre et Marie Curie, Tour 46-0, 2ème Etage, 4 place Jussieu, 75005 PARIS


La personne recrutée intégrerait en particulier l’équipe Terre Mer de l’ISTeP et l’équipe scientifique du projet ALBANEO.

Contexte de l’étude
Le projet ALBANEO qui finance ce CDD, s’intéresse au fonctionnement dans le temps d'un système de failles intracontinental le long d'une frontière de plaque naissante dans la mer d'Alboran, ainsi que son implication dans la morphologie de la plateforme continentale, les risques sismiques et de tsunamis régionaux. Les partenaires associés à ce projet sont de Sorbonne Université (ISTeP), Géoazur (Sophia-Antipolis), UMR Géo-Océan (Brest), GEC (Cergy), ENS Paris, Linnaeus Univ. (Suède), CSIC-ICM Barcelone, Université de Grenade, IEO de Malaga. Le projet ALBANEO vise à valoriser les données de la campagne ALBACORE, notamment en permettant l’intégration couplée des données géologiques et géophysiques.

Missions et activités principales
Il ou elle aura pour tâche de constituer une base de données SIG (avec tous les attributs) d'un modèle 3D du domaine d’Alboran, à l'échelle lithosphérique et crustale. Les données seront issues de la bibliographie et des travaux pilotés par l’ISTeP et en collaboration avec les instituts partenaires (Espagne, Maroc, Suède). Le ou la post-doctorant(e) implémentera dans un projet SIG toutes les informations recensées sur les structures tectoniques, les systèmes sédimentaires et volcaniques, sur la sismicité, sur la circulation des masses d'eaux, sur la cinématique, la rhéologie de la croûte et lithosphère, ... avec les métadonnées associées. Ces informations seront utilisées comme données d’entrée et conditions aux limites pour la réalisation de modélisations analogique et numérique, prévues dans la tâche 4 de l’ANR ALBANEO, axées sur le système de faille décrochant d’Al Idrissi.

En plus de ce travail de synthèse il ou elle sera en charge de finaliser des travaux déjà initiés sur les mouvements verticaux en mer d’Alboran. Ces travaux portent sur la caractérisation géomorphologique des plateaux insulaires submergés au-dessus des plis tectoniques en Alboran.
Le/La candidat.e réalisera ces travaux en lien avec les tâches 1 (Caractérisation dans l'espace et le temps des systèmes de failles déclenchant des tremblements de terre), tâche 2 (Caractérisation des propriétés physiques et de la dynamique des fluides des systèmes de failles) de l’ANR ALBANEO et les résultats de ses travaux seront implémentés dans les tâches 4 (Modélisation mécanique et cinématique des systèmes de failles décrochants) et 5 (Gestion du projet, mise en oeuvre de la base de données et diffusion des résultats).