index - Etude des mécanismes cognitifs Accéder directement au contenu

 

Bienvenue dans la collection du laboratoire Etudes des mécanismes cognitifs (EMC)

 

 

 

Le Laboratoire d’Étude des Mécanismes Cognitifs (EMC) rassemble des spécialistes de l'étude de la cognition humaine sur la question des mécanismes, des représentations mentales (symboliques ou non-symboliques) et des substrats neuronaux impliqués dans les émotions, l'attention, le langage, la mémoire et l'action. Les recherches fondamentales et appliquées sont menées auprès de populations normales (enfants, jeunes adultes, adultes âgés), déficitaires (dyslexiques, dysphasiques, sourds) et souffrant de pathologies spécifiques (patients Alzheimer, cérébrolésés, psychiatriques). Les méthodes utilisées incluent les paradigmes classiques de la psychologie cognitive expérimentale, la dissociation neuropsychologique chez le patient cérébrolésé, l’imagerie cérébrale fonctionnelle et la simulation computationnelle.

 

 

Retrouvez toutes les informations relatives à l'activité de recherche sur le site du laboratoire

Mots clés

Interoception Mémoire à long terme Distributed practice AVERTISSEMENT Action Reappraisal Action ATTENTION Stroke Flankers task Compensation Technical reasoning Body awareness Maintien PSYCHOLOGIE COGNITIVE DRIVING Mémoire Raisonnement technique Acceptance Reading development Spacing effect CONDUITE DU VEHICULE Mechanical knowledge Executive functions Traitement orthographique Social learning Episodic memory Affordance apraxia manipulation knowledge mechanical knowledge tool use ALERTE Sensorimotor simulation Lecture Orthographic processing Aging Emotion Learning CONDUCTEUR Long-term memory Alzheimer’s disease ADAS Attentional refreshing Acceptability AIDE ELECTRONIQUE A LA CONDUITE Apprentissage Alphabetic principle SIMULATEUR DE CONDUITE Semantic dementia Working memory Apraxias Memory Manipulation knowledge Maladie d’Alzheimer PERSONNE AGEE Comprehension AIDE A LA CONDUITE Apraxia Affordance Literacy Mechanical Knowledge Reliability ALERT MISS Electrophysiology Mémoire épisodique FMRI MIND-WANDERING Technology ERGONOMIE Humans Automation Mémoire de travail Anthropology Assessment Dyslexia Utilisation d’outils FACTEUR HUMAIN Neuroimaging Motor control Goal relevance Tool use Semantic knowledge ALERT TIMING Maximization Tool Use Technical Reasoning Attention Embodied cognition Imitation Alzheimer's disease AUTOMATION Action selection Ageing Pantomime Training Apprentissage de la lecture Apraxie Avian cognition Mechanical problem-solving COGNITION Children COMPORTEMENT DU CONDUCTEUR Intrinsic relevance Reading