Chapitre XIX. À la croisée des chemins. L’enseignement agricole et ses modèles en recomposition - Groupe de REcherches sociologiques sur les sociétés COntemporaines Accéder directement au contenu
Chapitre D'ouvrage Année : 2022

Chapitre XIX. À la croisée des chemins. L’enseignement agricole et ses modèles en recomposition

Résumé

L’enseignement agricole est aujourd’hui confronté à une remise en cause des modèles pédagogiques et professionnels qu’il a contribué à ériger depuis la création de ses structures contemporaines en 1960. Ce second système d’enseignement avait été organisé dans le cadre de la politique de modernisation de l’agriculture pour assurer une double fonction, celle du développement de l’agriculture en renouvelant la main d’œuvre agricole tout en assurant un rôle de reconversion et de salarisation des enfants d’agriculteurs laissés de côté par la mécanisation, en particulier les filles. S’ouvrant progressivement à d’autres secteurs professionnels et domaines de formation, les fonctions de l’enseignement agricole se sont complexifiées en raison d’une plus grande porosité avec d’autres mondes du travail que l’agriculture et également d’une plus grande sensibilité à l’égard des débats contemporains. Avec l’élargissement de son offre de formation et les évolutions de l’agriculture, plus ouverte sur le monde extérieur, l’enseignement agricole est devenu de plus en plus « perméable » au reste de la société. Il est contraint de s’adapter aux nouvelles attentes de la société en matière de consommation, de services et de reconnaissance des individus. La période actuelle est marquée par l’émergence des préoccupations environnementales et par le développement du numérique qui contribuent à renouveler les approches pédagogiques et les référentiels de formation. Comment l’enseignement agricole répondit-il à ses enjeux et à ses nouvelles exigences sans pour autant renier ses spécificités ? Ce chapitre propose d’examiner les questions les plus vives de l’enseignement agricole technique qui font l’objet de plans d’actions et d’expérimentations du ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation en réponse à ces nouvelles préoccupations. Il s’agit de comprendre comment les modèles de l’enseignement agricole se retrouvent déstabilisés et en même temps de discuter des réponses apportées par le ministère et par les acteurs de ce second système scolaire.
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Dates et versions

halshs-04294047 , version 1 (04-03-2024)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-04294047 , version 1

Citer

Joachim Benet Rivière. Chapitre XIX. À la croisée des chemins. L’enseignement agricole et ses modèles en recomposition. Le défi réussi de l'enseignement agricole français, Champ Social, p. 315-331, 2022, Collection Formation des adultes et professionnalisation. ⟨halshs-04294047⟩
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