Que fait le numérique à l’enseignement de la littérature ? - Université Nice Sophia Antipolis Accéder directement au contenu
Chapitre D'ouvrage Année : 2018

Que fait le numérique à l’enseignement de la littérature ?

Résumé

En quoi les usages désormais ordinaires ou fréquents du numérique, que ce soit dans la sphère privée ou dans l'espace de l'école, font-ils évoluer la réception et sans doute l'enseignement des textes littéraires ? Cet ouvrage se situe au croisement de plusieurs champs : celui de l'éducation tout d'abord et de la théorisation des pratiques d'enseignement ; celui des nouvelles technologies dont l'introduction massive dans les milieux scolaires relève d'un volontarisme certain sans être toutefois suivie d'effets, sans évaluation réelle en tous cas des effets induits par ces usages erratiques ; celui de la littérature enfin, que de nouvelles conditions de production, de diffusion et de réception affectent jusque dans ses contours et sa définition. La « conversion numérique », selon l'expression de M. Doueihi, invite les chercheurs à penser « avec le numérique et, surtout, à penser le numérique » : Nous sommes confrontés aux usages et aux outils numériques, qui sont entrain de refaçonner la production, l'évaluation, la réception et la transmission de l'activité culturelle.
Fichier principal
Vignette du fichier
introduction-Enseigner la litterature avec le numerique.pdf (204.79 Ko) Télécharger le fichier

Dates et versions

hal-03348725 , version 1 (19-09-2021)

Identifiants

Citer

Magali Brunel. Que fait le numérique à l’enseignement de la littérature ?. L'enseignement de la littérature avec le numérique, Peter Lang B, 2018, ⟨10.3726/b14588⟩. ⟨hal-03348725⟩
99 Consultations
533 Téléchargements

Altmetric

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More