Les contextes d'enseignement aux migrants comme mise en saillance d'un agir éthique dans l'enseignement des langues - Université de Lyon Access content directly
Book Sections Year : 2023

Les contextes d'enseignement aux migrants comme mise en saillance d'un agir éthique dans l'enseignement des langues

Abstract

Cette contribution s’intéresse aux contextes d’enseignement aux publics dits migrants et constitue une mise en résonance et en discussion de la contribution précédente de Malory Leclère. Ainsi, cet article envisage de la même manière le contexte d’enseignement ou de formation linguistique comme un phénomène à la fois donné et construit, comme une relation de sens en situation. Il met en saillance non pas ce qui spécifie ou particularise ce contexte, mais ce qui rend saillant, à travers lui, tout contexte d’enseignement des langues étrangères ou secondes : une certaine éthique professionnelle en partie liée à des enjeux d’altérité. La première partie est consacrée à une réflexion sur la notion de public en didactique des langues, puisque le public fait en grande partie le contexte. La seconde partie revient sur les dynamiques relationnelles construites dans ces situations de formation et sur la notion d’attention pédagogique, d’authenticité, d’éthique de la parole, de tact. Enfin, dans la dernière partie, sont envisagés les enjeux de formation à la conduite sensible de ces situations de formation à travers quelques propositions.
Fichier principal
Vignette du fichier
Ouvrage contextes-Rivière-DEF.pdf (350.71 Ko) Télécharger le fichier
Origin : Explicit agreement for this submission

Dates and versions

hal-03993212 , version 1 (21-03-2023)

Identifiers

  • HAL Id : hal-03993212 , version 1

Cite

Véronique Riviere. Les contextes d'enseignement aux migrants comme mise en saillance d'un agir éthique dans l'enseignement des langues. S. Dufour; C. Parpette. Contextes et pratiques langagières en français langue étrangère et seconde, Artois Presse Université, 2023. ⟨hal-03993212⟩
25 View
103 Download

Share

Gmail Facebook X LinkedIn More